1050 Speed Triple 2008

1050 Speed Triple 2008

Triumph1050 SPEED TRIPLE 2008

Triumph

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'' Fais gaffe à toi ! ''

Roadster

Encore plus méchant ! Voici la philosophie du nouveau Speed Triple. Sa sulfureuse réputation va encore prendre du galon grâce à cette mouture 2005. Une version qui devient presque sauvage mais toujours irrésistible ; et tellement Triumph. La Triple est un modèle très important pour la marque anglaise. C'est à la fois audacieux et stratégique que de la re-modeler... Alors, à Hinckley, on n'a pas fait dans la dentelle.
Avec ses deux phares ronds et sa silhouette inimitable, ce méchant roadster se reconnaît d'un furtif regard. Ce dernier va très vite s'attarder sur le nouvel arrière du roadster, très ramassé, tronqué même, dans un style Buell ô combien agressif. Son nouveau cul est protégé par 2 échappements qui n'ont pas l'air de rigoler. Pour le look, une peinture noire sur le cadre et le monobras oscillant qui accueille une nouvelle jante à 14 branches résolument superbe. A l'avant, tout inspire le respect. Outre son regard diabolique, la Speed montre avec fierté sa grosse fourche inversée anodisée noire terminée par étriers de frein radiaux - signé Nissin jusqu'en 2007, ces éléments sont remplacés en 2008 par des monoblocs Brembo. Du costaud pour encaisser la fougue de l'anglaise.
Le fameux 3 cylindres de l'usine a beaucoup fait parler de lui (surtout en bien) et il va encore faire parler la poudre.Le bloc gonfle de 955 à 1 050 cm3 par augmentation de la course. Un bénéfice de cylindrée qui fait grimper la puissance à 130 ch (+ 10) avec une dose de couple supplémentaire obtenue 300 tr/mn plus tôt. Plus de watts dans les mi-régimes et un caractère encore plus expressif, le nouveau Speed triple va en régaler plus d'un. La Triumph ne saurait affronter le futur sans quelques petits aménagements tels une nouvelle boite de vitesses, un nouvel embrayage, une monte pneumatique de 180 en lieu et place du 190 (ce qui améliora la maniabilité), un nouveau tableau de bord.... De toute beauté, cet élément est un véritable petit bijou esthétique. il affiche une batterie d'infos avec en bonus un indicateur de rapport engagé. Triumph en a remis une couche en 2008, modifiant notamment l'accueil au passager, jusqu'à présent franchement spartiate. Une selle revue, une coque arrière modifiée, et des repose-pieds plus bas amélioreront sensiblement le sort de Madame. Un nouveau combat s'annonce dans la rue entre l'Angleterre et l'Italie : Speed Triple contre 1 130 TnT et S4R. Les voyous sont lâchés.

Ca gronde, ça grogne, ça s'exprime... Et ce dès les bas régimes. Plus besoin d'attendre le milieu du compte-tours comme avec le 955 pour avoir l'envoûtante mélodie du 3 cylindres britton. Une mise en demeure qui colle parfaitement à la fougue ténébreuse du nouveau 1 050 cm3. S'il propulse également la nouvelle Sprint ST, ses envolées joyeuses sont bien plus expressives dans l'écrin du Speed Triple. D'une souplesse exemplaire, le bouilleur tend le muscle dès les bas régimes. Gonflé, doté de pièces allégées et d'une injection plus performante, il n'attend que l'ordre de la main pour libérer de la grosse patate. Quel coffre ! L'aiguille dans le compte-tours prend immédiatement un coup de sang tandis que la Speed se jette en avant comme un fauve sur une proie. Il s'exprime toujours avec son "velouté" caractéristique, mais avec de sacrées épices dans le potage. Impressionnant sur les 2 premiers tiers de la plage d'utilisation, le moulin parait plus policé mais toujours aussi puissant, jusqu'à ce que le rupteur intervienne. Plus vif, plus généreux, plus "Bbbrrroouuhhaaahhhhppp", le 3 pattes est un vrai gros régal.
Avec cette nouvelle fougue qui habite la cavalerie, on est en droit d'attendre un comportement routier qui soit à la mesure. Et là, l'Angleterre a encore fait fort. Fidèle au cadre de la Daytona et guidé par un train avant précis et plein de rigueur, la Speed Triple gagne en agilité, en partie grâce au pneu arrière plus étroit. Le châssis encaisse tout, rien ne bouge, les suspensions font un boulot impeccable. Le confort s'est quelque peu dissous depuis la 955 et pourtant, on y gagne au change, surtout au point de vue efficacité. La seule ombre au tableau de ce roadster bourré de caractère vient du freinage, pas assez incisif... Ou tout du moins pas autant que ne le suggère l'agressivité de la machine et son impressionnante fourche avec des étriers radiaux. Ne vous inquiétez pas, la puissance est bien là ; c'est juste pas assez méchant.
A son guidon, c'est la voie ouverte à l'arsouille, aux sensations musclées, à la bête qui est en elle (ou en vous ?!?). Evidemment, coté pratique, c'est pas ça : protection nulle, pas de rangements, exclusivité de la machine et duo ultra limité. Eh ! Pourquoi pas des valises et un auto radio tant qu'on y est... La Speed, c'est une gueule et des watts !

M.B
(Texte de l'essai inspiré par Moto-Journal - photos constructeur)

L'aspect technique

Triumph 1050 SPEED TRIPLE 2008

  • Chassis
  • Cadre : multitubulaire en alu
  • Réservoir : 18 litres
  • Hauteur de selle : 815 mm
  • Longueur : 2 112 mm
  • Largeur : 780 mm
  • Hauteur : 1 240 mm
  • Empattement : 1 425 mm
  • Poids à sec : 189 kg
  • Poids en ordre de marche : 221 kg
  • Train avant
  • fourche téléhydraulique inversée Ø 45 mm, déb : 120 mm
  • 2 disques Ø 320 mm, étriers 4 pistons
  • Roue AV : 120 / 70 - 17

Triumph 1050 SPEED TRIPLE 2008 technique

  • Transmission
  • Boite à 6 rapports
  • Transmission secondaire par chaîne
  • Train arrière
  • Monoamortisseur, déb : 144.5 mm
  • 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AR : 180 / 55 - 17
  • Moteur
  • 3 Cylindres en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : refroidissement par eau
  • Injection électronique
  • Double ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 1 050 cc (79 x 71.4 mm)
  • 130 ch à 9 100 tr/min
  • 10,70 mkg à 5 100 tr/min
  • Rapport poids / puissance : 1,45 kg/ch
  • Compression : 12:1
  • Crit'air :

Galerie

Millésimes

Comparer

Comparer la 1050 SPEED TRIPLE face à ses concurrentes

Accélération

Triumph 1050 SPEED TRIPLE 2008 : 3,30 s

Honda CB 1000 R 2008 Non communiqué

Kawasaki Z 1000 2008 Non communiqué

Aprilia TUONO 1000 R FACTORY 2008 : 3,50 s

Harley-Davidson XR 1200 Sportster 2008 Non communiqué

BMW R 1200 R 2008 : 3,60 s

Yamaha FZ1 1000 2008 Non communiqué

Suzuki B-KING 1300 2008 Non communiqué

Voxan 1000 BLACK CLASSIC 2008 Non communiqué

MV-Agusta BRUTALE 989 R 2008 Non communiqué

Buell XB-12 S LIGHTNING 2008 : 3,30 s

Ducati 998 MONSTER S4R Testastretta 2008 Non communiqué

Consommation

Triumph 1050 SPEED TRIPLE 2008 : 8 l/100km

Honda CB 1000 R 2008 Non communiqué

Kawasaki Z 1000 2008 Non communiqué

Aprilia TUONO 1000 R FACTORY 2008 Non communiqué

Harley-Davidson XR 1200 Sportster 2008 : 6,30 l/100km

BMW R 1200 R 2008 : 5,50 l/100km

Yamaha FZ1 1000 2008 Non communiqué

Suzuki B-KING 1300 2008 Non communiqué

Voxan 1000 BLACK CLASSIC 2008 Non communiqué

MV-Agusta BRUTALE 989 R 2008 Non communiqué

Buell XB-12 S LIGHTNING 2008 : 5,60 l/100km

Ducati 998 MONSTER S4R Testastretta 2008 Non communiqué

Couple

Triumph 1050 SPEED TRIPLE 2008 : 10,70 mkg

Honda CB 1000 R 2008 : 10 mkg

Kawasaki Z 1000 2008 : 10,10 mkg

Aprilia TUONO 1000 R FACTORY 2008 : 10,90 mkg

Harley-Davidson XR 1200 Sportster 2008 : 9,80 mkg

BMW R 1200 R 2008 : 11,50 mkg

Yamaha FZ1 1000 2008 : 10,80 mkg

Suzuki B-KING 1300 2008 : 14,90 mkg

Voxan 1000 BLACK CLASSIC 2008 : 8,20 mkg

MV-Agusta BRUTALE 989 R 2008 : 10,30 mkg

Buell XB-12 S LIGHTNING 2008 : 10,40 mkg

Ducati 998 MONSTER S4R Testastretta 2008 : 10,60 mkg

Puissance

Triumph 1050 SPEED TRIPLE 2008 : 130 ch

Honda CB 1000 R 2008 : 130 ch

Kawasaki Z 1000 2008 : 125 ch

Aprilia TUONO 1000 R FACTORY 2008 : 139 ch

Harley-Davidson XR 1200 Sportster 2008 : 90 ch

BMW R 1200 R 2008 : 109 ch

Yamaha FZ1 1000 2008 : 150 ch

Suzuki B-KING 1300 2008 : 182 ch

Voxan 1000 BLACK CLASSIC 2008 : 100 ch

MV-Agusta BRUTALE 989 R 2008 : 142 ch

Buell XB-12 S LIGHTNING 2008 : 94 ch

Ducati 998 MONSTER S4R Testastretta 2008 : 130 ch

rapport Poids / Puissance

Triumph 1050 SPEED TRIPLE 2008 : 1 kg/ch

Honda CB 1000 R 2008 Non communiqué

Kawasaki Z 1000 2008 : 1 kg/ch

Aprilia TUONO 1000 R FACTORY 2008 : 1 kg/ch

Harley-Davidson XR 1200 Sportster 2008 : 2 kg/ch

BMW R 1200 R 2008 : 1 kg/ch

Yamaha FZ1 1000 2008 : 1 kg/ch

Suzuki B-KING 1300 2008 : 1 kg/ch

Voxan 1000 BLACK CLASSIC 2008 : 1 kg/ch

MV-Agusta BRUTALE 989 R 2008 : 1 kg/ch

Buell XB-12 S LIGHTNING 2008 : 1 kg/ch

Ducati 998 MONSTER S4R Testastretta 2008 : 1 kg/ch

Vitesse

Triumph 1050 SPEED TRIPLE 2008 : 230 km/h

Honda CB 1000 R 2008 : 240 km/h

Kawasaki Z 1000 2008 : 240 km/h

Aprilia TUONO 1000 R FACTORY 2008 : 250 km/h

Harley-Davidson XR 1200 Sportster 2008 : 200 km/h

BMW R 1200 R 2008 : 200 km/h

Yamaha FZ1 1000 2008 : 250 km/h

Suzuki B-KING 1300 2008 : 270 km/h

Voxan 1000 BLACK CLASSIC 2008 : 200 km/h

MV-Agusta BRUTALE 989 R 2008 : 265 km/h

Buell XB-12 S LIGHTNING 2008 : 220 km/h

Ducati 998 MONSTER S4R Testastretta 2008 : 240 km/h

Comparateur

Comparer des motos

Occasions

Actus

1050 Speed Triple 2008

Source: https://www.motoplanete.com/triumph/1363/1050-SPEED-TRIPLE-2008/contact.html

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